• Home
  • History In French 1
  • Download e-book for iPad: Cet étrange Monsieur Monnet : Biographie (French Edition) by Bruno Riondel

Download e-book for iPad: Cet étrange Monsieur Monnet : Biographie (French Edition) by Bruno Riondel

By Bruno Riondel

Soixante ans après los angeles signature des traités de Rome, l’Europe politique est entrée dans une période critique : Brexit, crise migratoire, blocage du traité transatlantique, contestations populaires de plus en plus nettes.  A t-on affaire à une basic « crise de croissance » ou bien s’agit-il d’une remise en reason plus profonde du projet européen tel qu’il fut structuré par son imperative  fondateur, Jean Monnet ?
Pour y répondre, Bruno Riondel est allé à los angeles recherche des racines profondes du projet de Jean Monnet, telles qu’elles se sont progressivement mises en position au lengthy d’une vie d’une incroyable richesse. remark ce fils de commerçants charentais, éloigné de tous les cercles de pouvoir à sa naissance, est-il parvenu à influencer le cours de l’Histoire dans de telles proportions ? Quels furent les événements et les personnes qui firent naître en lui le proposal d’intégration si unique qui caractérise  encore aujourd’hui l’Union ? Se pourrait-il enfin que ce inspiration soit précisément au cœur des problèmes actuels ?
Autant de questions auxquelles Bruno Riondel tente de répondre et qui le poussent, en toute logique, à développer l’hypothèse selon laquelle l’UE n’est qu’une étape dans le cadre d’un projet de gouvernance globale plus ambitieux.

Show description

Read Online or Download Cet étrange Monsieur Monnet : Biographie (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Get Aux origines du nationalisme albanais (Recherches PDF

A l'heure où l. a. "question albanaise" et le statut du Kosovo demeurent d'actualité, mais aussi où les rapports entre islam et Europe sont débattus au sujet de l'adhésion éventuelle de l. a. Turquie à l'Union européenne, il n'est pas inutile de revenir sur l. a. formation de los angeles kingdom albanaise, los angeles seule country majoritairement musulmane qui ait acquis un Etat sur le vieux continent au second de l. a. première obscure de formation d'Etats-nations.

François ROMON,Laurent Douzou's Les écoutes radio dans la Résistance française: 1940-1945 PDF

L’importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l’histoire de l. a. Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme los angeles « resource okay » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de los angeles recherche.

Denise Brassard,Evelyne Gagnon's États de la présence: Les lieux d'inscription de la PDF

Après avoir été longtemps infléchie par une perception utilitariste de l. a. morale inspirée d’une half par des impératifs politiques et sociaux (la poésie du pays), d’autre half par des modèles d’emprunt (le formalisme [France], l. a. contre-culture [États-Unis]), l. a. poésie, à partir de 1980, ne manifeste-t-elle pas, par son attempt de recentrement et son égocentrisme, un désir de se donner une autre morale, laquelle, affranchie de son caractère normatif, retrouverait une portée ontologique?

New PDF release: L'Écho de la fabrique: Naissance de la presse ouvrière à

C'est à Lyon, entre octobre 1831 et mai 1834, que paraît le optimum magazine ouvrier pérenne publié en France. Là, aux temps des insurrections, les canuts créent leur propre organe, un hebdomadaire de huit pages sur deux colonnes, L'Écho de los angeles fabrique. Durant plusieurs mois, les cooks d'atelier et ouvriers en soie vont prendre voix dans leur magazine pour tenter d'adapter le régime complexe de los angeles fabrique lyonnaise à l'évolution industrielle en cours, et préserver ainsi leur autonomie et leur liberté.

Extra resources for Cet étrange Monsieur Monnet : Biographie (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Cet étrange Monsieur Monnet : Biographie (French Edition) by Bruno Riondel


by Richard
4.2

Rated 4.46 of 5 – based on 15 votes